UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Contrats de recherche » Droits et religions » Programme INTERREG – RELIEN "Entreprise et Religion" » Programme INTERREG – RELIEN "Entreprise et Religion"

Programme INTERREG – RELIEN "Entreprise et Religion"



Le projet « RELIEN : entreprise et religion » est lauréat du programme INTERREG V Rhin supérieur, programme développé par l’Union européenne dans le but de soutenir la coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse.
Le projet RELIEN est un réseau européen transfrontalier permettant de répondre aux défis posés par la cohabitation religieuse dans nos sociétés. Ce projet est conduit par un consortium d’universités, d’acteurs de l’emploi, d’une collectivité territoriale et d’une association français, allemands et suisses. Grâce à cette initiative de coopération transfrontalière, les salariés et futurs salariés des entreprises pourront bénéficier d’une offre de formation à l’interreligieux, l’interculturel et au droit du travail et religion tri-nationale et réellement novatrice, s’appuyant sur des approches disciplinaires et champs d’expertise rarement associés.

L’objectif de ce projet est de développer une nouvelle offre de formation sur le dialogue interreligieux, la connaissance de la religion de l’autre et le statut des convictions notamment religieuses dans l’entreprise, à destination d’une part, des cadres et salariés des entreprises privées, et d’autre part, des salariés potentiels de ces entreprises en situation de marginalisation sociale et religieuse. Le but de ces formations est de faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi transfrontalier.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de développer une réflexion sur les contenus des enseignements dispensés. Il convient également d’instaurer des mécanismes innovants et souples de formation et de mobiliser des partenaires aux fins de constituer un réseau en capacité de répondre efficacement, avec des instruments pédagogiques pertinents, à l’ensemble des demandes et attentes sociales dans le domaine de la formation à l’interreligieux, à l’interculturalité, à la connaissance des différentes religions présentes sur le territoire du Rhin supérieur et aux normes encadrant les expressions religieuses sur ce même territoire, à destination du monde de l’entreprise (salariés et futurs salariés).

Coordination du projet :
• MESSNER Francis, directeur
• HOVHANNISYAN Galya, manager de projet
• RÖDER Jörg, ingénieur de recherche
• RABEH Khalid, ingénieur d’études

Porteur du projet :
Université de Strasbourg (France)
ABOU RAMADAN Moussa, CURTIT Françoise, FEIX Marc, FORTIER Vincente, FRICKER Denis, GOUNELLE Rémi, HOVHANNISYAN Galya, KIM Kyong Kon, KY-ZERBO Alphonse, MESSNER Francis, RABEH Khalid, RÖDER Jörg

Partenaires co-financeurs :
- Université de Coblence-Landau (Allemagne) ADAMIAK Elzbieta, BAHR Matthias, ESSABAH Elhadi, HARTENSTEIN Judith, RÖDER Jörg, SCHWARZ Susanne

- Université de Bâle (Suisse)
BERNHARDT Reinold, BODENHEIMER Alfred, HEUSER Andreas, MAYORDOMO Moisés, RÖDER Jörg

- Université de Haute-Alsace (France)
LARONZE Fleur

- CNRS- Délégation Alsace (France)
CURTIT Françoise, FORTIER Vincente

Partenaires associés :
Université de Tübingen (Allemagne)
VIMERCATI-SANSEVERINO Ruggero
Région Grand Est (France)
MARCHE Sacha
Coexister France (France)
BAKKOUCH Radia

Newsletter

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Droit des affaires

Droit social


Newsletter

newsletterNewsletter DRES

S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2021 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Protection des données personnelles |Contact