CAPSE (Pour une Culture commune de l’Action Publique Sociale Européenne)
Financé par le CNRS et l’Université de Strasbourg dans le cadre des Initiatives d’Excellence Interdisciplinaires (IDEX), le programme de recherche CAPSE (« Pour une Culture commune de l’Action Publique Sociale Européenne ») étudie les processus d’européanisation dans les domaines relevant de compétences d’appui de l’UE : l’emploi, le sport, l’éducation, la culture et la santé (2018-2019).
À partir d’une perspective interdisciplinaire, ce programme vise à analyser l’action publique européenne en étudiant les acteurs investis dans ces processus d’européanisation, les instruments mobilisés dans des lieux variés de décision, négociation et/ou de coopération. Dimension d’un « soft power », l’action publique européenne a contribué à façonner un véritable corpus de règles, conduites et pratiques admises ou encouragées dans ces domaines au sein des pays membres de l’UE. Mais ces processus d’européanisation font aussi l’objet de résistances et de luttes symboliques pour la défense d’un autre modèle d’une Europe plus sociale.
Porté par Amélie Barbier-Gauchard (UMR BETA, spécialiste de l’économie de la gouvernance européenne), ce programme de recherche est co-piloté par Fabienne Muller (UMR DRES, spécialiste de droit européen de la protection sociale) et William Gasparini (E3S, spécialiste de sociologie européenne du sport), et Hélène Michel (UMR SAGE, spécialiste de science politique de l’Europe). Il regroupe une vingtaine de chercheurs strasbourgeois en sociologie, science politique, STAPS, économie et droit.
Outre Fabienne Muller, les membres de l’UMR associés sont Mélanie Schmitt et Nicolas Moizard, tous deux spécialistes de droit social européen.