Offre de livres religieux islamiques en français
En 2017, un financement du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation a été obtenu pour un projet de recherche de 18 mois intitulé « Offre de livres religieux islamiques en français ». Le but du projet était de dresser une cartographie de la littérature confessionnelle que les lecteurs francophones ont à leur disposition en ce qui concerne la religion musulmane. Le projet a donné lieu à un rapport, dont une partie était constituée de compte-rendus critiques de lecture des ouvrages de ce type. Il a impliqué plusieurs membres de l’UMR (notamment Samim Akgönül, Moussa Abou-Ramadan, ainsi que Myriam Benzlikha, Yannis Mahil, Antoine Pfeiffer), sous la direction d’Anne-Laure Zwilling. Les étudiants du master 2 « islamologie » ont également été impliqués.
En 2018, un second financement a été obtenu, pour continuer l’étude critique de ces livres islamiques en français. Ce projet est supervisé par Anne-Laure Zwilling ; les recensions sont réalisées par des doctorants (dont Hocine Kerzazi, doctorant de l’UMR) ou jeunes chercheurs.
En 2021, le projet a été relancé encore une fois, toujours sous la direction d’Anne-Laure Zwilling, pour prendre en compte les publications les plus récentes.