UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Equipes » Responsabilité sociale de l’entreprise

Responsabilité sociale de l’entreprise

Responsable : René de Quenaudon

Manifestations scientifiques
Ouvrages
Bibliographie - Bibliographie transversale


L’entreprise, en tant qu’organisation localisée au cœur des changements économiques et sociaux contemporains, est de plus en plus appelée à répondre de l’impact de ses activités sur la société. La notion de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) propose une représentation élargie de l’environnement des entreprises entendu dans ses dimensions non seulement économiques et financières, mais aussi sociales, humaines, culturelles, politiques et écologiques.

Nouveau paradigme des entreprises, la RSE suscite des réflexions à de multiples égards : interrogations disciplinaires ; articulations entre systèmes normatifs (nationaux, régionaux, mondial) ; ou mutations de densité normative.

Cette équipe développe des recherches sur les interactions entre la RSE et l’éthique des affaires et la religion (premier axe), entre la RSE et les droits de l’homme (deuxième axe) et enfin, entre la RSE et les normes du travail (troisième axe). Un axe transversal viendra s’ajouter aux précédents et sera consacré aux perspectives comparatives de la RSE (quatrième axe).

L’équipe RSE de l’UMR DRES fait partie de la « Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises » (Plateforme RSE) depuis la fin 2014. Intégrée au Pôle des organisations de recherche en RSE, elle est suppléante du Comité de la transition écologique de la Conférence des Universités.

La Plateforme RSE, placée auprès du Premier ministre, a été installée le 17 juin 2013 et vise à faire dialoguer l’ensemble des acteurs concernés sur la responsabilité sociétale des entreprises et à éclairer la décision publique dans ce domaine. Elle a notamment pour mission d’élaborer le plan national d’actions en matière de RSE, en réponse à la demande de la Commission européenne. L’équipe RSE collabore ainsi au développement des activités de la Plateforme en apportant son expertise en la matière. Elle participe aux travaux des différents groupes de travail. : GT1 (Compétitivité & RSE), GT2 (Transparence), GT3 (Chaîne de valeur), GT ad hoc (Plan national RSE).

- Enfin, l’Equipe RSE porte le projet IdEx – Attractivité : « Responsabilité Sociétale des Entreprises et Organisations : identification et classement des outils juridiques »

- Participation de l’équipe RSE au Colloque « La RSE en actes : Ensemble vers un Plan national d’actions pour la RSE ».

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Responsabilité sociale de l’entreprise

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2017 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Contact