UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Manifestations » Droit social » L’accord collectif de travail, étude sur la diffusion d’un modèle

Conférence

L’accord collectif de travail, étude sur la diffusion d’un modèle


agrandir

9 février 2018 (16h00 à 19h00)
L’équipe de droit social (UMR 7354 DRES), en collaboration avec l’école doctorale 101 organisent, dans le cadre des conférences "jeunes chercheurs", une présentation de M. Ylias Ferkane, maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, autour de l’ouvrage « L’accord collectif de travail, étude sur la diffusion d’un modèle »

Présentation de la conférence
Que signifie « faire une thèse en droit ? ». Du dépôt du projet de thèse jusqu’à la soutenance, quelles sont les difficultés méthodologiques rencontrées par le doctorant et comment parvenir à les surmonter ?
Ces interrogations seront au cœur de la conférence que donnera M. Ylias Ferkane.
Sera exposée la méthodologie suivie pour saisir l’accord collectif à travers ses multiples déclinaisons en droit positif (conventions médicales, accords d’assurance chômage, accords collectifs dans la fonction publique, accords collectifs dans les domaines de la consommation, du bail ou de la propriété intellectuelle). Les difficultés et les limites de cet exercice de comparaison interne seront en particulier mises en avant.
La présentation abordera également la construction des typologies utilisées pour saisir l’accord collectif de travail et la négociation comme un « modèle » susceptible de se diffuser dans d’autres domaines du droit.

Public visé : étudiants de M1 et de M2, doctorants, enseignants-chercheurs

Faculté de droit de Strasbourg
Salle Redslob (4ème étage)

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2018 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Contact