UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Ouvrages » Droits et religions » L’affiliation religieuse en Europe

Ouvrage

L’affiliation religieuse en Europe


agrandir

L’affiliation religieuse, le fait d’être membre d’une religion, est une question complexe qui met en jeu à la fois la liberté de conscience et les représentations personnelles de l’appartenance convictionnelle, le droit étatique et les formes de régulation normative propres aux différents groupements religieux. Ces différents points de vue ne sont pas forcément convergents.
En effet, la conception de l’appartenance conjointe à une religion et à une nation comme une combinaison "harmonieuse" qui a prévalu en France jusqu’à la Révolution et dans de nombreux États européens jusqu’au début du XXe siècle a disparu avec la sécularisation progressive de la société et l’acceptation du pluralisme religieux.
À l’ère de l’individualisme et du nomadisme religieux, les individus développent le plus souvent un point de vue souple et non contraignant en matière d’affiliation, tandis que le droit étatique veille à la protéger en tant qu’élément de la vie privée. Les religions, quant à elles, fixent des règles précises présidant à l’entrée et à la sortie de leurs groupements.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter ces différentes facettes de l’affiliation religieuse en privilégiant une approche comparative et internationale.

Francis MESSNER, L’affiliation religieuse en Europe, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2017 (Société, droit et religion).

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Responsabilité sociale de l’entreprise

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2017 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales