UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Publications » Ouvrages » Droits et religions » Funding Religious Heritage

Ouvrage

Funding Religious Heritage


agrandir

Cet ouvrage rassemble des experts en droit des religions de plusieurs Etats européens autour de la question du financement du patrimoine culturel religieux.
La préservation du patrimoine culturel apparaît comme une figure récurrente du cahier des charges des pouvoirs publics, sans que la légitimité de cet engagement ne soit remise en question. Pour autant, les périodes de crise des finances publiques peuvent se traduire par une diminution du volume financier engagé, conduisant à diversifier les ressources, notamment par l’implication des acteurs privés. Or, la question se pose d’une éventuelle singularité de cette catégorie du patrimoine culturel religieux lorsqu’elle est abordée sous l’angle financier. Comment s’articulent le financement lié à la protection d’un patrimoine d’intérêt public et le soutien économique dont bénéficient les cultes pour entretenir leurs édifices ?

L’analyse s’étend à plusieurs systèmes de relations État-Religions, afin d’observer comment, d’un État à l’autre, se conjuguent les deux sources de financement et dans quelle mesure apparaissent des conflits de légitimité. Ce volume propose donc un recensement des dispositifs financiers applicables, afin de déterminer dans quelle mesure ils sont perfectibles. Surtout, il met à jour la préoccupation croissante, dans tous ces pays, liée à l’avenir du patrimoine religieux, qui dépasse la seule question du financement de sa protection matérielle.

Full contents list

Introduction

FORNEROD Anne, Funding Religious Heritage, Farnham, Ashgate, 2015

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2018 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Contact