UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Publications » Archives » 2013 » Le ’ius particulare’ dans le droit canonique actuel

Ouvrage

Le ’ius particulare’ dans le droit canonique actuel


agrandir

La législation canonique contenue dans le Code de 1983 formule, en des termes juridiques, l’ecclésiologie issue de Vatican II. Cette dernière conçoit l’Église comme une communion, au sein de laquelle le principe de subsidiarité soutient une véritable interaction entre loi universelle et loi particulière. Le droit universel donne au droit particulier sa signification ;il circonscrit ses domaines d’application et éclaire les enjeux liés à sa mise en œuvre, conformément à la tradition normative de l’Église. Les articles ici publiés entendent mettre en lumière ces différents aspects du droit particulier dans une perspective résolument comparée, et évaluer la réalité et la vivacité des droits particuliers au sein des communautés ecclésiales, dans l’Église latine comme dans les Églises orientales catholiques.
Ils contribuent à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’interrogent sur l’opportunité de promouvoir davantage le ius particulare au sein de l’Église catholique.

AOUN Marc, TUFFERY-ANDRIEU Jeanne-Marie (dir.), Le ’ius particulare’ dans le droit canonique actuel, Perpignan, Artège, 2013.

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Droit des affaires

Droit social


Newsletter

newsletterNewsletter DRES

S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2019 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Protection des données personnelles |Contact