UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Publications » Archives » 2013 » Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes (...)

Ouvrage

Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs


agrandir

Qu’est-ce qui structure les religions de l’intérieur ? La diversité de leurs expressions est telle qu’il semble difficile de concevoir un principe qui puisse en rendre compte. Or les principales religions ont en commun de faire reposer leur univers doctrinal sur des textes. Saisir les religions aujourd’hui, cerner leurs différences ou leurs points communs, implique un détour par l’analyse de la relation que chaque système de croyance entretient à ses références textuelles. Cet ouvrage sonde le rapport des grands courants religieux à l’histoire, à la transmission et à la réception des textes. Qu’il s’agisse de la relation de l’hindouisme contemporain à ses textes sacrés, de l’institutionnalisation de la Bible hébraïque, des approches littéraires du Coran ou des tentatives de catholiques et de protestants de lire la Bible d’une seule voix, des expertises montrent la diversité et les traits communs de toute relation à un écrit fondateur.

ZWILLING, Anne-Laure (dir.), Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, (Religions et modernité), 2013.

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Droit des affaires

Droit social


Newsletter

newsletterNewsletter DRES

S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2019 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Protection des données personnelles |Contact