UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Membres » Equipe Droits et religions » ECKERT Raphaël » ECKERT Raphaël

ECKERT Raphaël


Professeur des universités – Université de Strasbourg

Contact : Raphaël Eckert

Communications

Intervention au colloque « “Je ne sui prevost ne maire, gardian sui du pèlerin”. Regards croisés sur le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358) » organisé les 29 et 30 mars 2012 aux Université Paris Descartes et Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, sur le thème : « Devant li vien, droit te fera et justement tout jugera. Le procès du Pèlerinage de l’âme, entre modèle pénal et pénitentiel »

Intervention au colloque « Disciplines juridiques, disciplines scientifiques ? Troisième rencontre d’histoire des facultés de droit, XIXe-XXe siècles », organisé les 11-12 octobre 2012 à l’Université de Strasbourg, sur le thème : « L’œuvre oubliée du criminaliste strasbourgeois Jacques-Frédéric Rauter (1784-1854) »

Intervention dans le cadre du séminaire de Dominique Iogna-Prat à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, le 15 novembre 2012, sur le thème : « Ubi fundamentum non est superedificari non potest. Remarques sur la pétrification du droit canonique médiéval ».

Conférence à la Société d’histoire du droit, le 19 janvier 2013, sur le thème : « Interest rei publice ne crimina remaneant impunita. Remarques sur la genèse et la portée d’un adage médiéval ».

Participation à la table ronde « La victime absente de l’histoire ? » dans le cadre du colloque « L’avènement juridique de la victime » organisée les 11-12 avril 2013 à la Cour d’appel et la Faculté de droit de Besançon par l’Association française d’histoire de la justice.

Intervention au colloque « La Normandie, terre de traditions juridiques », organisé à Royaumont du 4 au 7 juin 2013, sur le thème : « Et si scienter hoc non fecisset… Remarques sur les Consuetudines et iusticie (ca. 1091) »

Intervention au XXIe Congrès de l’Association de Droit pénal « Histoire et méthodes d’interprétation du droit criminel », organisé à l’Université de Nancy les 17 et 18 octobre 2013, sur le thème : « L’interprétation de la loi pénale en droit savant »

Conférence à l’Université Bocconi de Milan le 11 novembre 2013, sur le thème : « Crime and Public Order in Europe in the Later Middle Ages »

Intervention au colloque de la Revue de droit canonique « Les vœux religieux, histoire et actualité », organisé à l’Université de Strasbourg les 19 et 20 mai 2014, sur le thème : « Le vœu dans la doctrine canonique médiévale latine »

Discutant lors de la journée d’étude « Le monde parlementaire au Moyen Age : procédures, paradigmes, représentations » (Institut d’Histoire de la Pensée classique de l’ENS Lyon – Institut d’Histoire du droit de l’Université de Paris II), organisée à Paris le 17 mai 2014

Intervention au colloque « Droit et exclusion religieuse dans les sociétés chrétiennes XIe-XVIe siècle. Les mécanismes de juridicisation de l’excommunication », organisé à l’Université de Franche-Comté (Besançon) du 23 au 25 octobre 2014, sur le thème : « Excommunication et salut dans la doctrine canonique (XIIe-XIIIe siècle) »

Intervention au colloque « Crise(s) et droit(s) », organisé à Rouen les 4-5 novembre 2014, sur le thème : « La crise dans l’œuvre de Jacques Bouveresse »

Intervention dans le cadre du groupe de travail « Transiger. Le lexique des transactions médiévales » (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, Université de Paris I,) le 6 février 2015, sur le thème : « Le lexique des transactions pénales »

Intervention au colloque « Les normes de travail : une affaire de personnes ? Approches comparée et pluridisciplinaire », organisé à Strasbourg les 12-13 février 2015, sur le thème : « Personnes, travail et société au XVIIIe siècle »

Direction d’ouvrage

Histoire, peuple et droit. Mélanges offerts au Professeur Jacques Bouveresse, textes réunis par Gilduin Davy, Raphaël Eckert et Virginie Lemonnier-Lesage, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014 (ISBN : 979-10-240-0341-2)

Le travail en prison. Mise en perspective d’une problématique contemporaine, sous le direction de Raphaël Eckert et Jeanne-Marie Tuffery-Andrieu, Presses Universitaires de Strasbourg, 2015 (ISBN : 978-2-86820-902-3)

Articles

« “Ut eorum exemplo ceteri terreantur”. La fonction de la peine en droit canonique du Décret de Gratien au début du XIIIe siècle », Histoire, peuple et droit. Mélanges offerts au Professeur Jacques Bouveresse, textes réunis par Gilduin Davy, Raphaël Eckert et Virginie Lemonnier-Lesage, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 71-87.

« “Nec incongruum est allegare Philosophum”. Remarques sur l’allégation des sources théologiques et philosophiques dans les Commentaria in tres posteriores libros Codicis de Luca de Penne », Frontières des savoirs en Italie à l’époque des premières universités (XIIIe-XVe siècles), études réunies par Joël Chandelier et Aurélien Robert, Rome, Ecole française de Rome, 2015, Collection de l’Ecole française de Rome, p. 199-216.

« ”Devant li vien, droit te fera et justement tout jugera“. Remarques sur le modèle judiciaire du procès du Pèlerinage de l’âme », Le Pèlerinage de l’âme de Guillaume de Digulleville (1355-1358). Regards croisés, éd. M. Bassano, E. Dehoux, C. Vincent, Brepols, Les Études du RILMA (ETRILMA 5), 2015, p. 165-173.

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Responsabilité sociale de l’entreprise

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2017 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales