UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Membres » Equipe Droits et religions » PAUTHIER Céline » PAUTHIER Céline

PAUTHIER Céline


Maître de conférences - Faculté de Droit, de Sciences Politiques et de Gestion - Université de Strasbourg

Contact : Céline Pauthier

Articles

« Le docteur Quesnay (1694-1774) : de la leçon d’anatomie à la leçon d’économie », dans Annales de la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de l’université de Strasbourg, 16 p., à paraître, premier semestre 2016.

« L’Urbi et orbi salus des médecins d’Ancien Régime : de l’affirmation des territoires professionnels à l’invention d’un espace de santé publique », dans H. Lewers, La construction des professions du national à l’européen, Actes des journées d’études de Lille, novembre 2008, 14 pages, à paraître.

« Des prescriptions religieuses au pronostic médical : les usages successifs de la déclaration royale du 8 mars 1712 », dans Droit et religions en Europe, Etudes en l’honneur de Francis Messner, Strasbourg, PUS, 2014, p. 143-157.

« Les projets parlementaires de régionalisation dans l’entre-deux-guerres : la nostalgie de l’autonomie perdue », dans J.-M. Woerhling (dir.), Centenaire de la constitution de 1911, Institut du droit local alsacien-mosellan, 2013, p. 199-214.

« Nous ne formons qu’une avant-garde ». La refondation d’une faculté de droit française à Strasbourg en 1919 : des professeurs en terre de mission », in J. C. Gaven et F. Audren (dir.), Les facultés de droit de province (XIXe-XXe siècles), Les conquêtes universitaires, Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, Etudes d’histoire du droit et des idées politiques n° 16-2012, p. 139-161.

Conférences

« Conflits domestiques et publicité du débat judiciaire, du bon usage du factum dans le contentieux des communautés médicales au XVIIIe siècle » conférence donnée dans le cadre d’une journée d’Etudes de l’Université d’Auvergne (Centre Michel de l’Hospital EA 4232) : « Découverte et valorisation d’une source juridique méconnue : le factum ou mémoire judiciaire », 7 juin 2012, Université d’Auvergne

« Appartenir à la communauté médicale au XVIIIe siècle : querelles domestiques et petits arrangements  », Conférence donnée dans le cadre du séminaire sur la modernité politique animé par P. Bonin et F. Cosandey, intitulé pour l’année 2014-2015 : "L’individu face à l’ordre dans la modernité politique", Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris

« Le projet économique européen : historicité nécessaire ou prétendue ?  », dans le cadre de l’Ecole d’été de l’ED 101 « La constitution économique de l’Union européenne » 1er septembre 2014, Université de Strasbourg

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Responsabilité sociale de l’entreprise

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2017 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales | Contact