UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société)
Vous êtes ici : Accueil » Equipes » Droit des affaires » Axe 3 : Cybermenaces

Axe 3 : Cybermenaces


Responsables : Alain Sévilla, Catherine Ledig

Le Centre Européen de Recherche et d’Analyse sur les Cybermenaces (CERAC) est un nouveau groupe de recherches constitué au sein de l’équipe droit des affaires. Il est également partenaire du Grasco, autre groupe de recherches au sein de ce centre portant sur l’action sur le crime organisé.

Le domaine de recherche du CERAC porte sur des analyses technologiques juridiques se focalisant sur les cyber-technologies dont peut disposer le grand public, qui peuvent représenter des risques ou des menaces pour la société civile et le monde de l’entreprise.
Depuis trois décennies, dans un contexte de mondialisation, de développement exponentiel et de banalisation des technologies numériques, la société civile et le monde économique sont devenus dépendants des technologies de l’information et de la communication ce qui engendre des risques potentiels que savent exploiter aussi bien des délinquants primaires que les criminels de plus en plus organisés.
Le CERAC s’inscrit dans une démarche de recherche pluridisciplinaire, avec une forte implication des informaticiens.

Les thèmes qui seront traités portent notamment sur les questions suivantes :
- Cyber menaces et social engineering (manipulation des employés et des partenaires dans leur écosystème - Intrusion dans les réseaux comprenant une approche différenciée
- intrusion dans les réseaux / infrastructures
- interception des communications / équipements et logiciels
- détournements et vols des données
- l’intelligence économique et la protection des patrimoines matériels et immatériels des entreprises
- programme de veille et de vigilance afin d’établir à l’attention des autorités nationales ou des instances européennes des préconisations scientifiques et juridiques permettant d’assurer au mieux la protection des personnes et des biens dans le cyber espace.
L’équipe du CERAC est en cours de constitution. Elle regroupe des universitaires (juristes informaticiens), des magistrats, des avocats, des policiers et des gendarmes spécialisés.
Des contacts sont établis avec les principales organisations internationales chargées de travailler sur une nouvelle technologie de l’information et de la communication.
A brève échéance, un forum est prévu sur les" les cybermenaces à l’horizon 2020". A cette occasion une étude prospective réalisée par un groupe d’experts liés au CERAC.

Le CERAC travaille activement sur la constitution d’une base de données et de veille technologiques recensant au quotidien toutes les informations en rapport avec les cybermenaces.

CNRS         UNISTRA


Ressources

WebmailWebmail    BibliothèqueBibliothèque    E.N.T.E.N.T.

Equipes

Droits et religions

Religions et pluralisme

Responsabilité sociale de l’entreprise

Droit des affaires

Droit social


S'abonner aux flux Rss

RSS 2.0Dres            RSS 2.0Actualités
2013 - 2017 - UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société) | Crédits et mentions légales